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Auteur Sujet: Hyundai i10 : Une boîte auto pour la ville !  (Lu 4307 fois)

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Hyundai i10 : Une boîte auto pour la ville !
« le: 26 février 2014 à 17:20:59 »
Hyundai i10 : Une boîte auto pour la ville !

Une citadine sur cinq est vendue avec une boîte automatique !
Plus fort encore, chez Hyundai, c’est carrément une sur quatre !
Et vu le démarrage en fanfare de la dernière petite puce coréenne, il s’agit de proposer une offre cohérente en matière de boîte auto !

Stupeur et tremblement à la lecture de la fiche technique ! Quand les constructeurs se gargarisent de boîte à double embrayage en cumulant un nombre invraisemblable de rapports, Hyundai se contente d’une simple boîte automatique traditionnelle… à 4 rapports seulement ! Pire, cette dernière n’est disponible qu’avec le petit moteur 1.0 l de 66 chevaux, le « gros » 1.2 l ne réalisant que 5 % des ventes.

Quelques chiffres qui ne donnent pas le frisson…

Difficile de succomber aux performances : 145 km/h en vitesse de pointe et un temps de 16,8 secondes pour le 0 à 100 km/h. En effet, vous le subodorez peut-être, mais sur papier, cette Hyundai est l’une des voitures les plus lentes de la production ! Et juste histoire de corser l’affaire, ce petit galop d’essai s’est réalisé en compagnie de deux confrères à la charpente particulièrement robuste !

Et pourtant…

La petite i10 fait son boulot. Sans jamais hurler de douleur, la Hyundai avance à son rythme et ne semble jamais à la traîne sur ce parcours urbain. Plus étonnant encore, une petite grimpette sur l’autoroute aura prouvé la bonne volonté de sa mécanique, frétillante dans l’effort, mais jamais déplaisante à l’oreille.

La boîte propose un mode manuel, à sélectionner sur le levier. Douce et suffisamment réactive, cette boîte ne souffre que d’un seul défaut, à savoir un étagement qui pâtit des seulement 4 rapports. Mais honnêtement, rien de franchement rédhibitoire, car pour l’usage qui en sera fait, cette unité suffit amplement.

La croisière s’amuse

Sans nul doute, cette petite i10 fait partie des excellentes surprises de l’année 2013. Très bien finie, elle a de plus le bon goût d’embarquer les trois grandes perches que nous sommes dans d’étonnantes qualités d’habitabilité.

Les tarifs

A 850 € l’unité, cette option supprimant la pédale de gauche semble raisonnablement tarifiée, même si elle fait grimper le tarif à 10.849 €. Si la boîte sauve les meubles sur la route, on déplore en revanche les émissions de CO2 qui s’envole : de 108 g CO2/km pour la version à boîte manuelle à 137 g CO2/km pour cette version à boîte automatique.

Conclusion

Cette boîte automatique n’enlève rien aux excellentes qualités de cette petite Hyundai, qui trône toujours sur le podium des meilleures citadines. Et justement, la voilà plus urbaine et plus douce que jamais ! Bien évidemment, vu la cavalerie disponible, on évitera les voyages au long cours sur voies rapides…

http://www.vroom.be/fr/essai-auto/essai-hyundai-i10-boite-automatique
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Auris Touring HSD Dynamique :16.323Km