Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Utilisation de vos antibrouillards : que dit la loi ?  (Lu 940 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mike

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 1128
  • Karma: +0/-0
  • Sexe: Homme

  • Participation
    3%
    • Voir le profil
    • Mes créations web
Utilisation de vos antibrouillards : que dit la loi ?
« le: 04 novembre 2018 à 10:12:24 »
Utilisation de vos antibrouillards : que dit la loi ?

Maintenant qu'il fait nuit plus tôt et que l'automne s’est enfin installé, vous avez sans doute remarqué que les premières voitures avec les antibrouillards allumés sont réapparues... Mais quand pouvez-vous l'utiliser ?



Bien que de plus en plus de voitures modernes disposent aujourd'hui de phares antibrouillard à l'avant, ils ne sont pas obligatoires. Ce n'est qu'à l'arrière que vous devriez avoir au moins un feu antibrouillard. Et son utilisation est strictement réglementée.


Brouillard, chute de neige ou pluie abondante

Dans le code de la route, l'article 30.1 détermine l'utilisation de vos feux antibrouillard. La loi est claire au sujet de leur utilisation : « (...) en cas de brouillard ou de chute de neige réduisant la visibilité à moins de 100 m environ ainsi qu'en cas de forte pluie ». Dans tous les autres cas, l'utilisation de vos phares antibrouillard est interdite : « Ces feux ne peuvent être utilisés en d'autres circonstances ».

Les mêmes règles s'appliquent à vos phares antibrouillard avant : « Les feux de brouillard avant ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie. » Le code de la route ne prévoit toutefois pas de distance maximale de visibilité.


Amende

Quiconque utilise ses antibrouillards à mauvais escient peut se voir imposer une lourde amende. L'utilisation incorrecte de vos antibrouillards peut causer de graves perturbations pour les autres usagers de la route et est donc considérée comme une infraction au deuxième degré. Vous risquez une amende de 116 euros.

source:
https://www.vroom.be/fr/actus/utilisation-de-vos-antibrouillards-que-dit-la-loi-20926?utm_source=vroom&utm_medium=content&utm_campaign=newsletter-daily-content&utm_term=news5
Mes Réalisation-création:<a class="postlink" href="http://www.mapassion.eu">http://www.mapassion.eu</a>
Auris Touring HSD Dynamique :16.323Km