Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Did you miss your activation email?

Auteur Sujet: Les Belges ne sont pas égaux face aux taxes: voici ce que vous payez en fonction  (Lu 189 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mike

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 966
  • Karma: +0/-0
  • Sexe: Homme

  • Participation
    1%
    • Voir le profil
    • Mes créations web
Les Belges ne sont pas égaux face aux taxes: voici ce que vous payez en fonction de la région où vous habitez.

Notre journaliste Mathieu Col a détaillé les effets de l'autonomie fiscale accrue pour les régions dans le RTLinfo 19h. Cette réforme de la fiscalité désavantagerait la Wallonie par rapport à la Flandre et Bruxelles.

Des différences de fiscalité entre les trois régions du pays se font de plus en plus sentir. Notre journaliste Mathieu Col en a sélectionnées quelques-unes pour illustrer les différentes taxes auxquelles sont soumis les habitants des ces régions.

En ce qui concerne le prix de l'eau, les taxes sur un mètre cube vont augmenter de 0,18 centimes par mètre cube pour s'élever à un total de 2,11 euros par mètre cube en Wallonie. Or, les taxes sur un mètre cube d'eau vont baisser en Flandre et resteront équivalentes en région bruxelloise.

Autre exemple: l'électricité. Pour l'instant, c'est en Wallonie que cette énergie est la plus chère. Pour une consommation moyenne de 3.500 kW/h par an, un ménage payera 867 euros, contre 866 euros en Flandre et seulement 714 euros en région bruxelloise. Mais attention, la Flandre devrait rapidement imposer de nouvelles taxes qui vont considérablement faire grimper la facture.

Pour le gaz, c'est à nouveau la Wallonie qui se retrouve en haut du classement, avec une dépense moyenne de 1490 euros par an pour un ménage, contre 1290 euros en région bruxelloise et 1240 euros en Flandre.

Notons encore que les titres-services ne seront plus déductibles en région wallonne, et beaucoup moins en région bruxelloise. La Flandre a par contre conservé le même montant déductible en 2016 qu'en 2015, ce qui devrait permettre à un ménage flamand qui utilise ces moyens de paiement d'épargner grosso modo 30 euros par mois par rapport à un ménage wallon.

Enfin, autre exemple révélateur: la taxe de mise en circulation d'une voiture. La Flandre a décidé de ne plus taxer qu'en fonction de la quantité de CO2 émise par un véhicule, favorisant ainsi l'achat de voitures peu polluantes. La région wallonne et la région bruxelloise se basent elles toujours sur les chevaux fiscaux pour déterminer le montant de cette taxe. Pour certaines voitures, la différence peut s'avérer énorme. Mais là aussi, la situation devrait rapidement évoluer, la Flandre planchant sur une réforme de cette taxe régionale.

Enfin il y a toujours la taxe historique de la télé-redevance de 100 euros en Wallonie qui a été supprimée depuis belle lurette dans les deux autres régions du pays.

video : http://www.rtl.be/info/video/562808.aspx

source : https://www.rtl.be/info/belgique/economie/les-belges-ne-sont-pas-egaux-face-aux-taxes-voici-ce-que-vous-payez-en-fonction-de-la-region-ou-vous-habitez-783310.aspx?fbclid=IwAR2RXVGS9B6sceMWMgJi_7u0_TnzMj6nWpBdNK4m2dmS-r4gE3PelHo3rtY
Mes Réalisation-création:<a class="postlink" href="http://www.mapassion.eu">http://www.mapassion.eu</a>
Auris Touring HSD Dynamique :16.323Km