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Auteur Sujet: LA TESLA MODEL 3 ARRIVE EN EUROPE… ET SE PLIE AUX EXIGENCES DES MARQUES ALLEMAND  (Lu 581 fois)

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LA TESLA MODEL 3 ARRIVE EN EUROPE… ET SE PLIE AUX EXIGENCES DES MARQUES ALLEMANDES !

L’attente est quasiment terminée pour les clients européens : Tesla confirme l’arrivée de son Model 3 de ce côté du monde pour le début 2019. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Tesla confirme aussi que ces exemplaires seront compatibles, en série, à la norme Combo CCS défendues par les marques allemandes pour la recharge rapide. On vous explique.



Tesla possède son propre réseau pour la recharge rapide de ses voitures. Les fameux « Superchargeurs ». Et pour s’y brancher, il faut que sa voiture électrique dispose d’une prise spécifique. En Europe, un autre réseau de bornes rapides est néanmoins en pleine phase de développement. Ce réseau est baptisé Ionity et est notamment porté par un consortium de marques allemandes (BMW, Daimler et Volkswagen). Pour s’y brancher, il faut que son véhicule présente une prise dite Combo CCS 2. Une prise qui se profile comme le standard européen (contrairement au standard japonais CHAdeMO, encore différent de celui de Tesla). Depuis des mois, les spéculations vont bon train au sujet de l’adaptation des versions européennes de Model 3 à ce standard.

Adaptation en série

Après avoir annoncé que les premiers exemplaires européens de Model 3 seraient enfin livrés pour février/mars 2019, Tesla confirme finalement que les modèles envoyés de ce côté du monde disposeront d’une prise Combo CCS 2 en série. Une bonne nouvelle, annoncée à nos confrères anglais d’AutoExpress, pour les clients donc qui pourront tant se charger sur le réseau de Superchargeur de Tesla que sur les bornes rapides « de la concurrence » en Europe.

Et les Model S et X ?

De quoi rendre les clients des plus grands modèles de Tesla, les Model S et X, jaloux ? Non: les propriétaires européens de Model S et X ne sont pas oubliés. Car si la Model 3 sera compatible en série avec les prises Combo CCS 2 dès son arrivée de ce côté du monde, Tesla confirme également qu’un adaptateur sera bientôt proposé (autour de 500€ certainement) pour permettre aux Model S et X d’aussi se brancher sur les bornes rapides européennes.

source:

https://www.vroom.be/fr/actus/la-tesla-model-3-arrive-en-europe-et-se-plie-aux-exigences-des-marques-allemandes-20995
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C’est une période charnière pour Tesla. Le constructeur américain doit impérativement augmenter sa capacité de production avec l’arrivée de cette petit Model 3 vendue 35000 $, premier prix aux Etats-Unis. En France, les tarifs ne sont pas encore dévoilés mais nous estimons le ticket d’entrée à 38500 €. Mais pour rouler avec une Model 3 Performance comme celle-ci, il faudra sans doute signer un chèque supérieur à 65000 €, sachant que ce modèle-là est vendu 64000 $ aux Etats-Unis. Dans tous les cas, l’utilisation des superchargeurs restera facturée en supplément, à savoir 20 centimes d’Euro par kWh. Sachant que la capacité de la batterie est d’environ 75 kWh, une recharge complète devrait revenir à un peu plus de 10 € en moyenne. Si intéressantes soient-elles, les considérations économiques ne permettent pas de répondre à la question : que vaut cette Model 3 sur la route. Avec sa grosse batterie et ses deux moteurs, l’un situé à l’avant, l’autre à l’arrière, pour une puissance cumulée d’environ 460 ch, cette Model 3 n’est pas avare en sensations. Voici la route idéale pour tester l’accélération de cette Model 3 Performance, forte de 600 Nm de couple : Tesla annonce un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. On va essayer de voir si tout cela est crédible ou pas : la réponse est oui ! C’est une voiture électrique mais c’est aussi une vraie sportive, si bien que le pied droit démange souvent le conducteur. Ce jeu-là ne lasse jamais sauf quand l’incidence sur l’autonomie est trop marquée. Annoncée pour 310 miles, soit 500 km environ, elle n’est réalisable qu’en évitant de prendre l’autoroute et en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse. Si vous voulez profiter du comportement incisif, voire très vif de cette Model 3, si vous voulez vous retourner le ventre à chaque accélération, alors il faudra prévoir de vous arrêter beaucoup plus souvent. Ce que le planificateur de trajet gère parfaitement. En termes de confort, nous avons déjà connu mieux. L’amortissement est ferme et efficace, mais les plus vilaines saignées sont assez mal digérées par les grosses roues de 20 pouces chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport. Aussi, l’absence de bruit moteur met en évidence les bruits de roulement et les sifflements aérodynamiques à haute vitesse. L’espace à bord est très correct, notamment à l’arrière avec beaucoup de place pour les jambes et un tunnel de servitude totalement effacé. Quant au coffre, avec 425 dm3 seulement, il apparaît bien peu logeable pour une voiture de cette envergure. Toutefois, il cache un énorme rangement sous le plancher et il est possible de loger une valise cabine sous le capot avant. Au poste de conduite, vous serez sans doute plus impressionnés par l’énorme écran 15 pouces positionné horizontalement que par la finition. Il bénéficie d’un très beau graphisme et s’avère assez simple d’utilisation, même s’il faut prévoir un long apprentissage pour en maîtriser les principales fonctionnalités. Quant aux défauts de finition, encore nombreux, Tesla a encore du temps pour resserrer les boulons, peut-être en faisant un stop sur l’usine dite de réassemblage, à Tilburg, aux Pays-bas. Je suis arrivé ici avec beaucoup d’a priori sur cette Model 3 et je repars plutôt convaincu. Elle est plaisante à conduire, très dynamique, très vive, et même plaisante à vivre, grâce il est vrai à un réseau de superchargeurs efficaces et très étoffé aux Etats-Unis.
Catégorie
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Tesla : 700 millions de dollars perdus en un trimestre
Jamal El Hassani
JDN
  Mis à jour le 25/04/19 08:15
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 Tesla : 700 millions de dollars perdus en un trimestre Le constructeur de véhicule électriques californien a reconnu lors de la présentation de ses résultats trimestriels qu'une augmentation de capital pourrait être nécessaire.

SOMMAIRE
Tesla France
Prix Tesla
Tesla Model 3
Tesla Model S
Tesla Model X
Tesla Roadster
Tesla Model Y
Occasion Tesla
Mode Autopilot
Batteries Tesla
Tesla en Bourse
[Article mis à jour le 25 avril 2019 à 8h15] Après six mois consécutifs de profits, une première dans son histoire, Tesla repasse dans le rouge au premier trimestre 2019. L'entreprise affiche un résultat négatif de 702 millions de dollars. Un trimestre marqué par des difficultés logistiques, de nombreux changements dans les prix des véhicules, ainsi qu'une annonce de fermeture des concessions en partie annulée. Alors que l'entreprise doit investir dans des capacités de production supplémentaires pour son nouveau bolide, la Model Y, Elon Musk a reconnu qu'elle pourrait avoir besoin de procéder à une augmentation de capital. "C'est probablement le bon moment", a-t-il déclaré après avoir été lancé sur le sujet par un analyste. Il a ajouté que Tesla enregistrerait de nouvelles pertes "significativement moindres" sur les trois prochains mois, avant de renouer avec les bénéfices au troisième trimestre 2019.

Voilà déjà quinze ans que Tesla s'est lancé dans sa quête d'une voiture électrique haut de gamme. Le constructeur auto a été fondé en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, qui seront rapidement rejoints par son personnage emblématique et actuel dirigeant, Elon Musk. Le nom de l'entreprise vient de Nikola Tesla, inventeur de génie dans l'électricité et la mécanique. L'entreprise a contraint tous les grands constructeurs à se lancer sérieusement dans l'électrique. Tesla doit à présent réussir à décupler ses capacités de production afin de suivre la demande, mais aussi gérer la logistique, alors que les retards de livraison s'accumulent. Actualités, prix, modèles, magasins en France… voici tout ce qu'il faut savoir sur Tesla.

Elon Musk nous a habitués aux promesses non-tenues ou retardées, par exemple en termes de prix ou de niveaux de production de sa Model 3, et déjà par le passé pour ce qui est de la conduite autonome : il avait prédit, avant de se raviser, qu'une Tesla traverserait en 2017 les Etats-Unis d'une côte à l'autre en mode autonome, recharge comprise. Ses excuses pour se défausser à l'avenir de cette promesse sont toutes trouvées : les régulations, mêmes aux Etats-Unis, ne permettent pas, au-delà d'expérimentations, de proposer un véritable mode autonome qui ne requiert pas que le conducteur garde ses mains sur le volant et son attention sur la route. Tesla pourra donc affirmer que la fonctionnalité est théoriquement disponible, mais inutilisable car illégale, sans qu'il soit possible de le vérifier. Par ailleurs, ces fonctionnalités sont peut-être envisageables l'année prochaine sur autoroutes et voies rapides, mais certainement pas en ville, où toutes sortes d'obstacles (piétons, vélos…) rendent les trajets pleinement autonomes difficiles en l'état actuel des technologies.

Tesla en France
Tesla est présent en France depuis 2010, date de l'ouverture de son premier magasin hexagonal, à Paris. Le constructeur se repose sur un modèle de vente directe aux clients sur Internet ou dans ses magasins, avec une attente de plusieurs mois entre la date d'achat et la livraison. Depuis son arrivée, Tesla a étoffé sa présence en France. En plus de Paris, le constructeur dispose désormais de magasins à Chambourcy, Le Chesnay, Vélizy-Villacoublay, Nantes, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nice et Lyon. Les clients potentiels peuvent y réaliser des essais et commander un véhicule. Des représentants commerciaux sont également présents à Lille, Rennes, Toulouse, et Strasbourg.

Tesla a établi un vaste réseau de recharge électrique dans le pays. Il est à la fois composé de ses stations de recharge maison, les Superchargeurs, et de sites de recharge chez des entreprises partenaires, comme des hôtels ou des centres commerciaux.  Leur emplacement est consultable sur le site de Tesla. La carte ci-dessous répertorie tous les chargeurs du réseau Tesla en France.

Cliquez sur "agrandir le plan"  puis zoomez sur le territoire qui vous intéresse pour les voir s'afficher.


Les ventes de Tesla sont pour l'instant confidentielles en France. Entre janvier et août 2018, le constructeur américain y a vendu seulement 457 Model S et 283 Model X, soit des parts de marché respectives des ventes de véhicules électriques dans l'Hexagone de 2,58 et 1,6%, selon les données d'immatriculation. Bien loin des 9 500 ventes de la reine de l'électrique en France, la Renault Zoé, qui s'arroge plus de la moitié du marché.

Prix d'une Tesla
Voici les prix de départ des modèles commercialisés par Tesla en France. La facture finale peut grandement varier en fonction du choix des options, notamment les batteries et l'ajout du mode Autopilot (conduite semi-autonome).

Prix de la Tesla Model 3 : à partir de 53 500 euros (modèle intermédiaire Grand Performance)
Prix de la Tesla Model S : à partir de 86 300 euros.
Prix de la Tesla Model X : à partir de 94 200 euros.
Prix de la Tesla Roadster : à partir de 172 000 euros.
Comparatif des différents modèles Tesla
Modèle   Prix de base   Autonomie   temps 0-100 km/h   Vitesse max
Model 3   53 500 €   355 - 500 km   3,5 - 5,6 secondes   210 - 250 km/h
Model S   86 300 €   416 -540 km   2,5 - 4,2 secondes   225 - 250 km/h
Model X   94 200 €   417 - 542 km   3,1 - 5,2 secondes   210 - 250 km/h
Roadster   172 000 €   1000 km   2,1 secondes   400 km/h
Tesla Model 3

La Tesla Model 3, berline grand public © Tesla
La plus abordable de toutes les Tesla, la Model 3, est une berline dotée d'une autonomie de 350 kilomètres, selon Tesla. Disponible à partir de 35 000 dollars hors taxes aux Etats-Unis (30 000 euros), elle doit permettre à Tesla d'imposer la voiture électrique auprès du grand public. Tesla a annoncé le 5 décembre 2018 de premiers prix pour la France : il en coûtera au minium 53 500 euros pour la version Grande Performance, avec une autonomie et une puissance intermédiaires. La version la moins chère et avec l'autonomie la plus médiocre, correspondant aux 35 000 dollars hors taxes annoncés par Tesla, ne peut pas encore être commandée. Les premières livraisons de la Model 3 devraient intervenir à partir de février 2019.

Cette voiture rencontre un grand intérêt : près de 400 000 réservations de Model 3 ont été enregistrées par l'entreprise. Mais c'est aussi un énorme défi, car le succès de Tesla repose désormais sur sa capacité à rapidement atteindre d'énormes capacités de production, que les grands constructeurs mondiaux ont mis des décennies à perfectionner, afin d'honorer toutes ces commandes. Tesla a raté à de nombreuses reprises ses objectifs de production hebdomadaires ou trimestriels, qui augmentent progressivement.  Une étape importante, la production de 5 000 véhicules par semaine, a tout de même été franchie à l'été 2018. Mi-octobre 2018, le constructeur a dépassé  les 100 000 Model 3 sorties d'usine, d'après le Tesla Model 3 Tracker, ou un modèle d'estimation de sa production développé par Bloomberg. Il aura fallu un an et demi à Tesla pour atteindre ce chiffre, depuis le début de la mise en production de la Model 3. Une vitesse d'exécution largement supérieure au rythmes de production des Model S et Model X, qui montre les progrès de Tesla en la matière.  A titre de comparaison, les 20 plus gros constructeurs mondiaux produisent entre 1 et 10 millions de voitures par an chacun.

Comme si ces problèmes n'étaient pas suffisants, Tesla découvre désormais les joies de la logistique et ce sont à présent les livraisons qui prennent du retard sur les dates promises aux clients. Contrairement aux autres constructeurs, l'entreprise ne jouit pas d'un large réseau de concessionnaires dans lesquels les clients peuvent récupérer leur voiture. Faisant face à une pénurie de rampes permettant de transporter les voitures sur des camions, Tesla a même dû commencer à construire son propre matériel en septembre. Une autre solution trouvée pour pallier ces problèmes aux Etats-Unis consiste à livrer les voitures directement chez les clients se trouvant à moins de 250 kilomètres d'un centre de services Tesla. Le constructeur va également construire une usine en Europe, afin de rapprocher sa production de ses clients sur le Vieux continent.

Prix de base : 35 000 dollars hors taxes (prix français inconnu)
Autonomie : Entre 355 et 500 kilomètres
Temps pour passer de 0 à 100 km/h : 3,5 à 5,6 secondes
Vitesse maximale : 210 à 250 km/h
Tesla Model S

La Tesla Model S, une berline haut de gamme © Tesla
La Model S est la première berline conçue par Tesla, dont les livraisons ont commencé en 2012 aux Etats-Unis. Elle est plus grande et bien plus onéreuse que la Model 3, avec un premier prix à 86 300 euros. La Model S bénéficie en échange d'une puissance et d'une autonomie supérieures (450 kilomètres avec la batterie premier prix), et peut profiter  gratuitement du réseau de recharge électrique Superchargeur, alors que les propriétaires de Model 3 devront payer. Elle dispose également d'un meilleur écran de bord, d'un plus grand coffre et de technologies supplémentaires.

Prix de base : 86 300 euros
Autonomie : Entre 416 et 540 kilomètres
Temps pour passer de 0 à 100 km/h : 2,5 à 4,2 secondes
Vitesse maximale : 225 à 250 km/h
Tesla Model X

La Model X, le SUV de Tesla © Tesla
Le SUV Tesla. La Model X est la plus spacieuse des Tesla, avec un habitacle pouvant accueillir jusqu'à sept personnes. Elle est connue pour ses portes arrières Falcon, qui s'ouvrent de bas en haut, plutôt que latéralement comme sur la plupart des véhicules, et facilitent le stationnement dans des endroits exigus.

Prix de base : 94 200 euros

Autonomie : Entre 417 et 542 kilomètres

Temps pour passer de 0 à 100 km/h :  3,1 à 5,2 secondes

Vitesse maximale : 210 à 250 km/h

Tesla Model Y
Tesla prépare un crossover (entre berline et SUV), la Model Y. Elle devrait entrer en production au premier semestre 2020. Une nouvelle usine pourrait être dédiée à la confection de ce véhicule.

Tesla Roadster

Tesla Roadster, une voiture sportive de luxe © Tesla
La toute première Tesla, commercialisée entre 2008 et 2012. C'est avec cette voiture sportive que l'entreprise a commencé à démontrer que les voitures électriques pouvaient atteindre des performances comparables à celles des voitures thermiques. Sa conception est le fruit d'un partenariat avec le constructeur britannique Lotus. Tesla a annoncé la commercialisation en 2020 d'une nouvelle Roadster à partir de 172 000 euros. Le bolide serait capable d'atteindre les 100 kilomètres par heure en 2,1 secondes et de dépasser les 400 en vitesse maximale, le tout avec la promesse d'une autonomie de 1000 kilomètres. 

Prix de base : 172 000 euros
Autonomie : 1000 kilomètres
Temps pour passer de 0 à 100 km/h :  2,1 secondes
Vitesse maximale : 400 km/h
Tesla d'occasion
Pour les conducteurs qui souhaiteraient se doter d'options supplémentaires pour moins cher ou mettre la main sur un véhicule rapidement, l'entreprise propose sur son site des Tesla d'occasion – les Model S et Model X – ainsi que des modèles d'exposition au rabais. Il ne faut cependant pas y voir une manière d'obtenir une Tesla à prix cassé : les offres commencent à presque 90 000 euros, soit plus cher que la Model S sans options.

Le mode Autopilot
C'est l'une des fonctions phares de la marque, présente (en option) sur tous ses véhicules. Il s'agit d'un mode de conduite semi-autonome de niveau 2, qui permet au véhicule de conduire tout seul, de se maintenir sur une voie, ou de gérer la circulation saccadée dans les bouchons sur des trajets simples comme l'autoroute.  Le conducteur doit toutefois garder les mains sur le volant. Il permet aussi aux véhicules de se garer sans intervention humaine. Contrairement à d'autres constructeurs, Tesla a fait le choix de proposer très rapidement cette fonctionnalité, dès 2015, afin de l'améliorer en conditions réelles et d'acquérir un maximum de données pour préparer des niveaux de conduite autonome plus sophistiqués.

Pour mieux comprendre comment fonctionne l'Autopilot et les décisions qu'il prend, un hackeur  et un membre du Tesla Motor Club ont reproduit la vision d'une Tesla pendant une virée dans Paris. Le logiciel classifie tout son environnement: les autres véhicules présent sur la route, mais aussi ceux qui se trouvent sur le trottoir, tout comme les piétons. Le programme doit également repérer en temps réel le marquage au sol, qui permet au véhicule de rester automatiquement sur sa voie. Ce genre de systèmes sont la base de toutes les technologies d'aide à la conduite (ADAS), mais aussi de conduite autonome, quoique plus sophistiqués.



Cependant, le marketing de Tesla autour de cette fonctionnalité, jusque dans le nom d'"autopilote", semble avoir laissé entendre aux utilisateurs que leur véhicule était déjà pleinement automone. Des voitures du constructeur ont été impliquées dans plusieurs accidents, certains mortels, lors desquels les conducteurs ont ignoré les avertissements du véhicule et n'ont pas repris le contrôle de la conduite comme la machine les y enjoignait. Des défaillances du système ont également provoqué des accidents mortels. Comme lorsqu'en 2016 un automobiliste américain a percuté un véhicule arrivant sur sa droite, et que la voiture n'avait pas détecté. Tesla avait alors accusé son fournisseur de systèmes de détection d'obstacles et de freinage d'urgence Mobileye, puis s'en était séparé.

Les batteries Tesla
Autre élément de différenciation important vis à vis de ses concurrents, Tesla conçoit et produit ses propres batteries. Il s'agit d'un élément crucial de sa R&D, car l’amélioration de l'autonomie des batteries, et donc de la distance parcourue en une charge, est un critère majeur chez les acheteurs. Ce savoir-faire a même permis a l'entreprise de se diversifier: elle vend désormais séparément ses batteries, Powerpack et Powerwall afin de stocker l'électricité produite par des panneaux solaires chez les particuliers comme en entreprise.

Depuis l'acquisition de SolarCity (une autre société contrôlée par Elon Musk) en 2016, Telsa propose aussi ses propres panneaux solaires. Ou plus précisément des "tuiles solaires" ressemblant à des toits traditionnels, mais capables de transformer l'énergie solaire en électricité. Ces systèmes de production et de stockage commencent même à être utilisés sur des îles, comme les Samoa, qui ne sont pas raccordées au réseau électrique et se reposaient jusqu'ici sur des générateurs au diesel pour s'alimenter en électricité.

Tesla et la Bourse
Habitué aux déclarations tonitruantes et exagérations en tout genre, Elon Musk semble cette-fois ci avoir franchi une limite, celle des strictes règles qui encadrent la communication des entreprises cotées. Le gendarme boursier américain, la SEC, a déposé plainte contre le PDG de Tesla le 27 septembre pour fraude et demandé qu'il soit démis de ses fonctions à la tête de Tesla. En août, Elon Musk avait fait part de son intention de faire sortir Tesla de la Bourse à un prix de 420 dollars par action. Et d'affirmer qu'il avait sécurisé les fonds permettant cette opération auprès d'investisseurs. Il avait fini par reconnaître qu'il n'avait pas vraiment les fonds, avant d'abandonner totalement son plan.


Elon Musk

@elonmusk
 Am considering taking Tesla private at $420. Funding secured.

87,1 k
18:48 - 7 août 2018
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
22 k personnes parlent à ce sujet
Mais la SEC, elle, n'a pas oublié. Car le fait de faussement assurer avoir sécurisé des fonds peut être considéré comme une manipulation des investisseurs, qui ont pu être incités à acheter des actions ou ne pas vendre les leurs, mis en confiance par cette déclaration. D'après la plainte de la SEC, l'annonce d'Elon Musk a surpris jusque dans ses propres équipes : douze minutes après son premier tweet le 7 août, le directeur des relations avec les investisseurs contactait le chef de cabinet de Musk pour lui demander si l'annonce était bien réelle. Entre ce tweet et la fin du mois de septembre, l'action Tesla a perdu 20% de sa valeur. Elon Musk est finalement arrivé à un compromis avec la SEC : son entreprise et lui-même devront payer 20 millions de dollars chacun. Le Sud-africain a aussi été forcé de lâcher un peu de son pouvoir. PDG de Tesla quasiment depuis ses débuts, il n'est désormais plus que DG. Il a été remplacé en novembre 2018 à la présidence du conseil d'administration par Robyn Denholm, déjà membre du board de Tesla. Elle était jusqu'ici directrice financière et stratégique du groupe telecom australien Telstra, poste qu'elle a quitté pour se consacrer à plein temps à Tesla.

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