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Auteur Sujet: Standard vs Anderlecht: la dernière pub Toyota crée la polémique  (Lu 1354 fois)

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Standard vs Anderlecht: la dernière pub Toyota crée la polémique



Insolite 
La Pro League, l'association des clubs de première division, envisage de déposer une plainte contre le constructeur automobile Toyota, a annoncé le CEO Ludwig Sneyers à l'agence Belga mercredi. Pour illustrer la 'force' de sa nouvelle Toyota Hilux, Toyota diffuse actuellement un spot télévisé où une bande d'hooligans tentent de détruire le véhicule.

Dans le monde du football professionnel belge, cette publicité a du mal à passer. "La Pro League déplore le spot dans lequel Toyota Belgique présente sa nouvelle voiture", a déclaré Ludwig Sneyers. "Cette publicité stigmatise le football (professionnel) en général. Il déshonore les centaines de milliers de supporters qui se rendent chaque semaine dans nos stades. Les vrais supporters savent que notre football favorise les familles et que la violence n'a pas sa place dans le football."

Dans le spot, on voit une Toyota Hilux mauve se garer devant le bar du noyau dur d'une équipe qui joue en rouge, les supporters en rouge tentent alors de détruire la voiture.

"La Pro League décidera, après des contacts avec le fabricant automobile, quelles mesures entreprendre", a précisé Sneyers. "Mais une plainte auprès du JEP (ndlr: le Jury d'Éthique Publicitaire) et de la FEBIAC font certainement partie des possibilités."
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Le hooliganisme dans un spot publicitaire de Toyota fait tache
« Réponse #1 le: 17 septembre 2014 à 18:14:46 »
au grand soulagement de la Pro League, Toyota a décidé de retirer de la toile le spot publicitaire polémique dans lequel une bande de hooligans était à l’œuvre. Dans celui-ci, on y apercevait une voiture mauve se garer devant le bar d’un noyau dur d’une équipe de couleur rouge, et celui-ci d’attaquer le véhicule en question. Jamais citée dans la publicité, la référence au duel Anderlecht-Standard était une évidence pour les amateurs de ballon rond, et faisait plutôt tache à quelques semaines de l’affrontement des deux équipes sur le terrain (dimanche 26 octobre à 18 heures) et dans un contexte où le transfert de Steven Defour dans les rangs bruxellois a attisé la colère d’une partie des supporters des Rouches.

Le constructeur japonais, qui entendait vanter les mérites de son véhicule « Hilux », s’est expliqué ce jeudi : « Notre but était de mettre en avant la qualité première du véhicule : sa solidité à toute épreuve. Si certains ont pu être dérangés par cette parodie, Toyota Belgique en est désolé car ce n’était pas son intention ».

« Toyota stigmatise le football »

Dès mercredi, les premières réactions négatives ont fusé : « Cette publicité stigmatise le football professionnel en général. Il déshonore les centaines de milliers de supporters qui se rendent chaque semaine dans nos stades. Les vrais supporters savent que notre football favorise les familles et que la violence n’a pas sa place dans le football. », avait réagi la Pro League qui envisageait de porter plainte auprès du Jury d’Éthique Publicitaire et de la FEBIAC.

Jo Vanhecke : « La mentalité des supporters a changé »

Le hooliganisme, un véritable fléau dans les stades à la fin des années 90 et au début des années 2000, a quasiment disparu en Belgique depuis que le problème a été pris à bras-le-corps par les autorités via l’instauration (1998), et les diverses modifications (2003 et 2007), de la loi football relative à la sécurité des rencontres. Pour preuve de son efficacité, la drastique diminution des forces de l’ordre mobilisées en cas de match. Lors de la saison 2012-2013, 20.963 policiers avaient été mobilisés, soit 30.000 de moins que lors de la saison 2000-2001.

En novembre 2013, Jo Vanhecke, le directeur de la cellule football du ministère de l’Intérieur, se félicitait dans les colonnes du Standaard d’une diminution du hooliganisme dans nos enceintes. Seuls 91 incidents ont été répertoriés comme « violents » sur les 462 constatés par la police lors de l’exercice 2012-2013. « Depuis quelques années, nous adoptons une approche professionnelle de la violence dans les stades. La plupart du temps, les agents sont en civil. Les supporters les connaissent et ils savent qu’ils s’exposent à des amendes en cas d’infraction. La mentalité des fans a changé. Les hooligans avec lesquels nous avons le plus de problèmes sont les mêmes qu’il y a quinze ans. » justifiait-il.
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