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Auteur Sujet: Toyota Aygo, pour sortir du lot  (Lu 4540 fois)

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Toyota Aygo, pour sortir du lot
« le: 17 septembre 2014 à 20:50:35 »
Toyota Aygo, pour sortir du lot



ESSAI EXCLUSIF- Trois mois avant la commercialisation de la nouvelle génération des triplés du partenariat PSA-Toyota, nous avons pu conduire en avant-première le modèle japonais.

Dernière de la bande des trois à dévoiler ses formes après la Citroën C1 et la Peugeot 108, la minicitadine japonaise est la première à se livrer au verdict de quelques journalistes privilégiés, brûlant la politesse à ses cousines françaises. Comme elles, la nouvelle Toyota Aygo, ne révolutionne pas une catégorie, qui a vu son offre doubler en l'espace de quelques années, constitue une heureuse évolution d'un concept qui a séduit plus de 2,1 millions d'automobilistes depuis 2005.

Un style d'inspiration manga



À force de s'entendre dire que ses modèles sont trop passe-partout, Toyota s'est lâché, livrant un style très original avec une calandre barrée d'une croix, un toit à double bossage et des optiques arrière verticaux évoquant le chistera utilisé pour la pelote basque. Ces formes, qui ne feront pas l'unanimité, de l'aveu même de David Terai, responsable du programme, n'émanent pas du bureau de style de Sophia Antipolis, ce qui aurait été logique pour un véhicule destiné en priorité au marché européen, mais de celui du Japon. À partir d'un empattement inchangé (2,34 m), la hauteur perd 5 mm tandis que la longueur augmente de 25 mm et la garde au toit de 7 mm à l'avant. Toujours déclinée en 3 et 5 portes, contrairement à une partie de la concurrence, l'Aygo se distingue de ses cousines par une vitre latérale arrière biseautée. Alors qu'elle ne donne pas l'impression d'être aussi large que les deux coréennes du segment (Kia Picanto et Hyundai i10), l'Aygo surfe sur la tendance actuelle en donnant la possibilité de changer la couleur de certains éléments de carrosserie.

Des coloris chatoyants



La personnalisation fait partie intégrante du concept de la voiture. Alors que le toit en toile, disponible dès le lancement sur la 108 et la C1, ne fera son apparition qu'au printemps 2015, les panneaux de couleur sont interchangeables. C'est ainsi le cas de la console centrale faisant penser à un compteur électrique et regroupant l'écran tactile de 7 pouces, ainsi que le système de chauffage-climatisation. Inspiré de l'univers de la moto, le combiné d'instruments loge le compteur de vitesse sur un demi-cercle tandis que le compte-tours en forme de jauge est rapporté côté gauche. Au rayon raffinement, on trouve une caméra de recul de série et l'ensemble des connexions USB et Bluetooth. Côté matériaux, les prix serrés, lot commun de la catégorie, déterminent des plastiques durs. Pas de changement non plus avec des vitres arrière entrouvrantes et un volant se réglant uniquement en hauteur. Plus contestable est le siège incorporant l'appuie-tête. La forme inclinée vers l'avant a pour effet de casser la nuque. En gagnant 29 litres, le coffre offre désormais une capacité de chargement de 168 litres, du plancher au cache-bagages. Elle atteint 180 litres en comptant l'espace sous le plancher du coffre et même 196 litres en remplaçant la roue de secours par un kit anticrevaison. Mais, la future Renault Twingo garde encore l'avantage avec 200 litres. D'ici juin, les triplés devront aussi revoir le système d'attache du cache-bagages vraiment cheap. On retiendra enfin que la sensation d'espace est meilleure à bord des deux coréennes.

Un seul moteur



À la différence des françaises, la nipponne se contente du 3-cylindres 1 litre de 69 ch, associé à deux boîtes à 5 rapports, manuelle ou robotisée X-shift avec palettes au volant. Cette dernière privilégie la douceur de fonctionnement à la rapidité. Largement revu, ce moteur émet 95 g/km de CO2, soit un gain de 7 g par rapport au modèle actuel. La version commercialisée en France bénéficiera du stop & start de série et de l'allongement des deux derniers rapports. Ces aménagements permettront de gagner encore 7 g/km de CO2 (88 g/km), ce qui lui vaut un bonus écologique de 150 euros. Quant au 1.2 VTI 82 ch de PSA, il n'a pas été confirmé, mais il permettrait à l'Aygo de sortir de la jungle urbaine sans traîner les pieds.

Notre avis



Qu'il s'ébroue par bouton-poussoir ou en tournant la clé, le 3-cylindres n'a rien perdu de sa sonorité agréable. Dépourvu de vibrations, contrairement à ses rivaux du groupe VW, il est taillé pour circuler en ville. On pourra néanmoins s'aventurer sur la route, à condition de ne pas regarder sa montre. On notera alors une insonorisation soignée à allure stable et une direction beaucoup plus précise et ferme que les coréennes. Les suspensions ont aussi gagné en confort, mais c'est au prix d'une prise de roulis excessive que le passager avant n'appréciera guère en l'absence de poignée de maintien et de soutien latéral. Enfin, le tarif ne sera divulgué que le 2 juin mais il sera proche de celui des françaises, dès 9 950 € pour la Citroën C1 et 10 150 € pour la Peugeot 108.


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Auris Touring HSD Dynamique :16.323Km
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