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Auteur Sujet: Les 8 meilleures familiales compactes (mise à jour 1er janvier 2014)  (Lu 1443 fois)

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On les appelle également "berlines compactes" ou "compactes" tout court. Il s'agit de véhicules dont le gabarit se situe à mi-chemin entre la citadine polyvalente et la familiale. Soit globalement aujourd'hui entre 4,20 m et (jusqu'à) 4,50 m pour les plus grandes (Lancia Delta). La plupart du temps, leur profil est à deux volumes et hayon arrière assez vertical. Seuls quelques modèles possèdent une variante trois volumes à coffre, plus longue. Les compactes suffisent à un usage familial, lorsque le nombre d'enfant n'excède pas deux. Au delà, la familiale, à l'habitabilité supérieure et au coffre plus logeable s'impose.

En Europe, c'est un segment très disputé, et tous les constructeurs cherchent à diversifier leur offre de compacte, en créant de nombreuses variantes de carrosserie : 3, 4, 5 portes, break, Coupé-Cabriolet, version sportive, afin de remplir toutes les niches de marché.

Si vous êtes intéressé par l'achat d'une familiale compacte, Caradisiac vous conseille :

L'Alfa Romeo 147 :
elle possède un charme indéniable, et son niveau de qualité et de fiabilité n'a rien à voir avec les anciennes production Alfa. Attention toutefois aux versions essence 1.6, qui ont la courroie de distribution fragile (d'ailleurs la préconisation de remplacement à été divisée par deux, 60 000 km au lieu de 120 000 km). Préférez un diesel JTD, très fréquentable, en consommation, performances et fiabilité.

L'Audi A3 :
c'est une compacte haut de gamme, qui fait payer cher ses prestations. Mais quelles prestations ! Finition, agrément, équipement, performances, tout est très étudié. Un bémol toutefois concernant l'insonorisation des diesels, et leur fiabilité jusqu'en 2007 (volants moteurs, culasses poreuses). La dernière génération, sortie en 2012, représente un must en présentation et qualité de fabrication, mais le recul sur la fiabilité est faible bien qu'encourageant.

La Ford Focus :

 la première génération comme la deuxième sont recommandables. Leurs châssis sont très efficaces, les moteurs suffisants, le style dynamique. En terme de fiabilité, il faut juste se méfier des moteur diesel TDdi de la Focus 1, très sujets aux pannes de turbo et de pompe d'injection. Les problèmes de jeunesse de la deuxième génération sont eux résolus. Tant mieux. Les prix sont enfin très raisonnables, répondant en cela à des prix neufs bien ciblés. La Focus 3 est un peu jeune pour avoir du recul, elle est en tout cas très dynamique à conduire mais un peu étriquée. Elle inaugure toutefois d'excellents moteur essence Ecoboost et des équipement de sécurité à la pointe.

La Honda Civic :

 l'archétype de la compacte sans souci. En effet, difficile de trouver plus fiable sur le marché, toutes générations confondues. Par contre au fil des années, la Civic s'est un peu affadie, sa conduite devenant de plus en plus aseptisée. Retournement de situation avec la huitième génération, au style futuriste et bien plus dynamique à conduire. Le diesel maison, enfin disponible (2.2 i-CDTI) est une réussite. La génération actuelle, la neuvième, fait encore parler d'elle pour son style extraterrestre mais est intrinsèquement une excellente auto, avec un 1.6 i-DTEC 120 ch qui fut garanti 10 ans ou 1 million de kilomètres à sa sortie
!
La Kia Cee'd :

 cette compacte coréenne ne manque pas d'arguments, avec en premier lieu une garantie 7 ans rassurante. Mais elle n'a pas que cela. Elle est aussi relativement bien finie par rapport à ses concurrentes de l'époque, très bien équipée, habitable, et correctement motorisée. Elle est par contre un peu inconfortable (sellerie et suspension). Sa version break est logeable et le coupé se démarque par un style plus dynamique. Elle est abordable en occasion et les soucis rencontrés, existants mais plus agaçants que graves, ne sont pas un frein à l'achat. La deuxième génération étonne aujourd'hui par son homogénéité et se révèle une alternative redoutable aux françaises et même aux allemandes...

La Renault Mégane 3 :

 si la première génération est aujourd'hui trop ancienne pour pouvoir être conseillées, et la deuxième trop aléatoire en fiabilité, il n'en est pas de même pour la génération actuelle, la troisième, sortie en 2008. Très homogène, habitable, avec un grand coffre pouvant convenir à une famille de 5, elle devient aussi plus affutée sur la route et donc plus agréable à conduire. Un peu moins confortable certes mais sympathique. Et c'est surtout en terme de fiabilité que les progrès sont les plus flagrants. Il reste bien quelques soucis potentiels avec les diesels 1.5 dCi (privilégiez un 1.9 130 ou un plus récent 1.6 130) mais globalement, les propriétaires ont été (beaucoup) moins embêtés qu'avec la " 2 ".

La Toyota Auris :

Tout comme la Civic, l'Auris est une voiture sans histoire. Sans saveur, mais sans histoire. Elle ne déclenche pas de coup de coeur, mais reste à conseiller pour sa fiabilité globale et son homogénéité. Elle a été proposée dans une version hybride HSD, qui permet d'obtenir des consommations record pour un véhicule essence, surtout en ville, avec une fiabilité sans faille. Autre avantage de son manque de sexe appeal, des cotes très basses. La deuxième génération, présentée en 2013, semble reprendre le flambeau avec un style moins passe-partout.

La Volkswagen Golf
: il fut un temps où nous n'aurions même pas conseillé un achat de Golf, tant sa fiabilité était désastreuse (si si, contrairement aux idées reçues...). Mais depuis la cinquième génération (2005), les choses se sont améliorées, et la sixième est considérée comme une auto sans gros souci. Elle fait toutefois payer cher ses qualités (de fabrication, de finition). Et certains n'apprécie pas son manque de personnalité. Mais elle reste une référence aujourd'hui.

La liste n'est pas exhaustive, mais la sélection présentée ici peut servir de référence quand vient le moment du choix. Dans les plus anciennes pour plus petit budget on peut citer la Citroën Xsara, l'Opel Astra (essence), la Peugeot 306, la Toyota Corolla, la Volvo C30.
« Modifié: 01 janvier 2014 à 20:53:26 par mike »
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Auris Touring HSD Dynamique :16.323Km