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Sujets - mike

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Voici l’unique Ferrari officielle à quatre portes.

En attendant le SUV, celui qui veut faire de sa Ferrari sa voiture familiale doit se tourner vers la GTC4 Lusso et composer avec deux portes seulement, ce qui n’est pas forcément pratique au quotidien.
Pourtant, pas le passé, la marque a bien envisagé une berline familiale…



Baptisée Pinin, cette berline Ferrari est à mettre au crédit de Pininfarina, alors habitué à signer des réalisations de la marque au cheval cabré. Présentée en 1980, elle est également une élégante manière de célébrer le cinquantenaire du bureau de style.
Les équipes de Ferrari sont convaincues par le projet, mais par Enzo Ferrari qui opposera son veto à cette proposition.


Une mini-Ferrari avec un 4 cylindres d’un litre ? Oui, ça a existé !
Conçue sur base de la 400GT, ce concept est initialement une « coquille vide », pur objet de design sans vocation à se déplacer.
Mais après un passage entre les mains de l’homme d’affaire belge Jacques Swaters, la voiture est revendue à une équipe dirigée par un ancien ingénieur de Ferrari qui décide de lui implanter un moteur 12 cylindres pour la rendre roulante !
S’il paraîtrait qu’elle marche plutôt bien, la voiture est désormais une pièce de musée, exposée à Maranello.

source:
https://gocar.be/fr/actu-auto/concept-cars/voici-lunique-ferrari-officielle-a-quatre-portes?fbclid=IwAR1gpbnAXr2QFfXXQRVsrUsjdOD4xyiaLtfULiOjI2xineht8odIXL8mlJA

2
Le Cora de Châtelineau vend le diesel à 1,35€/L pour empêcher le blocage des «Gilets jaunes»

La direction du Cora de Châtelineau a pris une décision drastique pour empêcher aux « Gilets jaunes » de bloquer la pompe présente dans le Cora City.
En effet, elle a choisi de faire un geste citoyen pour montrer son soutien au mouvement en vendant le diesel au prix coûtant, après des négociations ce mardi matin.


« La direction de Cora City a proposé aux gilets jaunes de faire un geste pour les citoyens. Elle va vendre le diesel pendant une semaine à prix coûtant, donc sans marge bénéficiaire.

Le diesel sera affiché à 1,35€ aujourd’hui », a expliqué Eric Paulus, chef de corps de la zone de police locale à nos confrères de RTL Info.

 « Les Gilets jaunes sont donc repartis en ayant obtenu quelque chose, conclut-il.

La direction a également pris cette décision pour libérer les pompes qui sont bloquées depuis une semaine et demie, les seules de la région pour le groupe.

Les négociations de ce matin ont donc satisfait les deux parties qui se faisaient face depuis plus d’une semaine.

video https://www.rtl.be/info/video/689666.aspx

source :
https://www.sudinfo.be/id87903/article/2018-11-27/le-cora-de-chatelineau-vend-le-diesel-135eul-pour-empecher-le-blocage-des-gilets

3
Les Belges ne sont pas égaux face aux taxes: voici ce que vous payez en fonction de la région où vous habitez.

Notre journaliste Mathieu Col a détaillé les effets de l'autonomie fiscale accrue pour les régions dans le RTLinfo 19h. Cette réforme de la fiscalité désavantagerait la Wallonie par rapport à la Flandre et Bruxelles.

Des différences de fiscalité entre les trois régions du pays se font de plus en plus sentir. Notre journaliste Mathieu Col en a sélectionnées quelques-unes pour illustrer les différentes taxes auxquelles sont soumis les habitants des ces régions.

En ce qui concerne le prix de l'eau, les taxes sur un mètre cube vont augmenter de 0,18 centimes par mètre cube pour s'élever à un total de 2,11 euros par mètre cube en Wallonie. Or, les taxes sur un mètre cube d'eau vont baisser en Flandre et resteront équivalentes en région bruxelloise.

Autre exemple: l'électricité. Pour l'instant, c'est en Wallonie que cette énergie est la plus chère. Pour une consommation moyenne de 3.500 kW/h par an, un ménage payera 867 euros, contre 866 euros en Flandre et seulement 714 euros en région bruxelloise. Mais attention, la Flandre devrait rapidement imposer de nouvelles taxes qui vont considérablement faire grimper la facture.

Pour le gaz, c'est à nouveau la Wallonie qui se retrouve en haut du classement, avec une dépense moyenne de 1490 euros par an pour un ménage, contre 1290 euros en région bruxelloise et 1240 euros en Flandre.

Notons encore que les titres-services ne seront plus déductibles en région wallonne, et beaucoup moins en région bruxelloise. La Flandre a par contre conservé le même montant déductible en 2016 qu'en 2015, ce qui devrait permettre à un ménage flamand qui utilise ces moyens de paiement d'épargner grosso modo 30 euros par mois par rapport à un ménage wallon.

Enfin, autre exemple révélateur: la taxe de mise en circulation d'une voiture. La Flandre a décidé de ne plus taxer qu'en fonction de la quantité de CO2 émise par un véhicule, favorisant ainsi l'achat de voitures peu polluantes. La région wallonne et la région bruxelloise se basent elles toujours sur les chevaux fiscaux pour déterminer le montant de cette taxe. Pour certaines voitures, la différence peut s'avérer énorme. Mais là aussi, la situation devrait rapidement évoluer, la Flandre planchant sur une réforme de cette taxe régionale.

Enfin il y a toujours la taxe historique de la télé-redevance de 100 euros en Wallonie qui a été supprimée depuis belle lurette dans les deux autres régions du pays.

video : http://www.rtl.be/info/video/562808.aspx

source : https://www.rtl.be/info/belgique/economie/les-belges-ne-sont-pas-egaux-face-aux-taxes-voici-ce-que-vous-payez-en-fonction-de-la-region-ou-vous-habitez-783310.aspx?fbclid=IwAR2RXVGS9B6sceMWMgJi_7u0_TnzMj6nWpBdNK4m2dmS-r4gE3PelHo3rtY

4
Certains automobilistes roulent au mazout de chauffage: que risquent-ils?



Quels sont les risques de frauder en roulant au diesel rouge ? RTL INFO a enquêté.

À Houdeng-Goegnies (La Louvière), des agents de douane contrôlent des automobilistes. À l’aide d’un tube et d’une pompe, un peu de carburant est prélevé. À l’œil nu, ils sont capables de différencier le diesel classique du mazout de chauffage. "La couleur n’est pas la même. C’est rouge quand c’est du diesel de chauffage", explique Alex Vandenhende. Pour du diesel normal, c’est "blanc-jaune".

En cas de fraude, l’amende peut être salée. 500 euros, et jusqu'à 5.000 euros si l’affaire va en justice. L’an dernier, sur 60.000 contrôles effectués, 1208 infractions ont été constatées, un chiffre en augmentation.

"Vu le prix du carburant, ils tentent. Ce n'est pas très malin parce que les amendes sont très chères", dit Alex Vandenhende. "Ils perdent plus que ce qu’ils ne gagnent en fait", estime-t-il.


"Au niveau pollution, c’est identique"

Si la loi interdit d’utiliser du mazout de chauffage comme carburant, c’est surtout une question financière.

"Le taux d’accises est beaucoup plus faible sur le gasoil de chauffage que sur le gasoil routier. Donc il y a un manque à gagner important pour l’Etat. Sinon, au niveau pollution, c’est identique. Au niveau mécanique, il n’y a pas grand problème", indique Pascal Deglume, conseil-douanes.

Les automobilistes semblent compréhensifs. "La vie devient de plus en plus chère, c’est une réalité pour tout le monde mais la loi est la loi", déclare par exemple un conducteur.

Durant les contrôles, des échantillons sont parfois prélevés. Les automobilistes utilisent parfois du pétrole, qui a la même couleur que le diesel. Un test en laboratoire est alors nécessaire.

https://www.rtl.be/info/video/687773.aspx

source:
https://www.rtl.be/info/belgique/societe/de-plus-en-plus-d-automobilistes-roulent-au-mazout-de-chauffage-que-risquent-ils--1075875.aspx?fbclid=IwAR265bYcVEgAwU5PsqL7jUnN25fXPjtSBPy3mxoM16dwNNVYW4SLP0bWFWA

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Sécurité / Que risquez-vous si vous roulez sur la bande de bus ?
« le: 04 novembre 2018 à 10:37:20 »
Que risquez-vous si vous roulez sur la bande de bus ?

Emprunter la bande de bus alors que c’est interdit est considéré comme une infraction de premier degré et peut être sanctionné de minimum 58€. Il existe toutefois des exceptions.



Comme pour les autres infractions de premier degré (ne pas porter sa ceinture, ne pas mettre ses clignotants…), emprunter la bande de bus conduit à une perception immédiate de 58€. Si elle n’est pas payée, le parquet peut alors proposer une transaction de 85€. Si cette dernière n’est toujours pas payée, vous pouvez être cité à comparaître au tribunal de police. Le montant peut alors s’élever de 80 à 2.000€.

Il n’est toutefois pas toujours interdit d’emprunter la bande de bus. Ainsi, lorsque le panneau F17 est présent et que les lignes sont discontinues, l’automobiliste peut utiliser cette bande pour tourner à droite.

source:
https://gocar.be/fr/actu-auto/legal/que-risquez-vous-si-vous-roulez-sur-la-bande-de-bus?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=av_saturday_fr_20181103

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Top 8 des « Tesla-killer » à la plus grande autonomie.



Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir venir marcher sur les plates-bandes de Tesla. Mais quelles sont les voitures électriques récentes qui offrent la meilleure autonomie ? Voici le top 8 des nouveaux « modèles branchés » offrant le plus grand rayon d’action WLTP.


1.           Kia Niro EV 64 kWh – 485 km

Non, la nouvelle voiture électrique arrivant sur le marché à offrir la plus grande autonomie ne porte pas un blason premium sur sa calandre ! C’est la toute nouvelle Kia Niro EV. Plus précisément, il s'agit de sa version disposant d’une batterie de 64 kWh. Ce qui lui offre 485 km d'autonomie. L'entrée de gamme, à la batterie de 31,2 kWh, ne sait parcourir que 312 km entre deux recharges.


2.           Hyundai Kona EV 64 kWh – 470 km

La deuxième place est encore réservée à un véhicule du groupe coréen Kia/Hyundai. La Hyundai Kona EV partage, en effet, ses dessous techniques avec la Kia Niro EV. On y retrouve donc deux options : une batterie de 64 kWh avec une autonomie de 482 km ou bien une plus petite batterie de 31,2 kWh réduisant l'autonomie à 300 km.


3.           Jaguar I-Pace EV400 – 470 km

Bien que sa batterie de 90 kWh soit un peu plus petite que celle de l'Audi e-tron, la Jaguar I-Pace affiche une autonomie supérieure. Entre recharges, le SUV électrique de Jaguar pourra parcourir 470 km selon de cycle WLTP. Ses deux moteurs lui offrent également la transmission intégrale et assez de punch pour atteindre les 100 km/h en 4,8 s. Un vrai « Tesla-Killer » !


4.           Audi e-tron – 400 km

Grâce à sa batterie de 94 kWh, l'Audi e-tron (le SUV électrique "made in Belgium" tout de même!) peut parcourir 400 km sans avoir besoin reprendre un « coup de jus ». De plus, ses deux moteurs électriques développant 408 ch placent l’e-tron en bonne voie pour aussi devenir un véritable « Tesla-killer ».


5.           Mercedes-Benz EQC – 400 km

Étrangement, alors que les normes WLTP sont obligatoires pour tout nouveaux véhicules après le 1er septembre, Mercedes-Benz a présenté son nouveau SUV électrique, en octobre, avec une homologation NEDC. Heureusement, la marque allemande a également annoncé une autonomie d’environ 400 Km WLTP pour son nouveau SUV de 408 ch équipé d'une batterie de 80 kWh.


6.           BMW i3 120Ah – 310 km

Après avoir déjà fait évoluer la batterie de son i3 (de 22,6 kWh à 33 kWh) en 2016, BMW remet le couvert avec une grosse batterie de 42,2 kWh (120Ah). Assez pour remettre la petite électrique au niveau de ses concurrentes grâce à une autonomie qui atteint dorénavant 310 km.


7.           DS 3 Crossback E-Tense – 300 km

Au Salon de Paris, DS a présenté son nouveau petit SUV : le DS 3 Crossback. Bien qu'il sera d'abord lancé en version thermique, une motorisation électrique baptisée E-Tense fera également son apparition fin 2019. Elle sera composée d'un moteur de 136 ch et d'une batterie de 50 kWh. De quoi avancer une autonomie WLTP de 300 km.


8.           Nissan Leaf – 270 km

Pionnière du marché 100% électrique, la seconde génération de la Nissan Leaf se retrouve… à la fin de notre classement ! Son talon d'Achille : sa batterie de taille moyenne. Avec une capacité de 40 kWh, ce pack batterie ne lui offre une autonomie WLTP que de 270 km. Cela étant, il s'agit déjà d’une belle évolution par rapport au modèle précédent. Et il se murmure qu’un pack de plus grande capacité se prépare également en coulisse…


source:
https://www.vroom.be/fr/actus/top-8-des-tesla-killer-la-plus-grande-autonomie-20907?utm_source=vroom&utm_medium=content&utm_campaign=newsletter-daily-content&utm_term=news4

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Vidéo : Impossible de ne pas être malade dans cette voiture étrange !




Notre voisin du Nord, Emile Luijben, frappe à nouveau. Le Néerlandais a conçu cette improbable voiture qui roule sur elle-même un nombre incalculable de fois. Reste à savoir si les passagers apprécient...

Pour sa création, le YouTuber, connu sous le nom de "mastermilo82", a pris comme base une vieille Ford Ka qu'il a raccourcie et équipée d'un jeu de roues supplémentaire. La Ka roule sur elle-même quasi tout le temps, notamment grâce à ses deux gigantesques roues qui peuvent être contrôlées séparément. Mais la précision de la conduite est évidemment toute relative quand la voiture s’est retournée un nombre incalculable de fois…

source:
https://www.vroom.be/fr/blog/vid-o-impossible-de-ne-pas-tre-malade-dans-cette-voiture-trange-20909?utm_source=vroom&utm_medium=content&utm_campaign=newsletter-daily-content&utm_term=news2

8
Un Français veut passer son permis de conduire mais se retrouve au poste de police à cause d'une erreur stupide…

Pour frimer face à ses amis, un Français de 18 ans s’est rendu à son examen pratique… en conduisant tout seul ! Sans permis de conduire, la chose n’était pas très intelligente : il a été remarqué par les moniteurs d'auto-école, qui ont rapidement informé la police.



Au lieu de passer son permis de conduire dans la cité phocéenne, le jeune homme s'est retrouvé au poste de police. Il peut maintenant oublier son permis de conduire ! Il ne peut plus passer de permis avant cinq ans. Il risque également des poursuites pénales pour conduite sans permis.

source:
https://www.vroom.be/fr/blog/un-fran-ais-veut-passer-son-permis-de-conduire-mais-se-retrouve-au-poste-de-police-cause-d-une-erreur-stupide-20910?utm_source=vroom&utm_medium=content&utm_campaign=newsletter-daily-content&utm_term=news4

9
Ford et Volkswagen : vers une collaboration « illimitée » ?

Depuis quelques mois, les géants américains et allemands Ford et VW discutent « alliance ». Si les véhicules professionnels semblaient jusqu’ici privilégiés, cette collaboration stratégique pourrait également s’étendre aux voitures particulières.



En juin dernier, Volkswagen et Ford confirmaient leur intention de créer une alliance dans le but de développer conjointement de nouvelles technologies et de nouveaux véhicules. Dans un premier temps, il était prioritairement question de réduire les coûts dans le domaine des véhicules utilitaires. Mais selon les confessions accordées par Bob Shanks, le directeur financier de Ford, à nos confrères américains de Bloomberg News, cette collaboration pourrait être bien plus large !


Pas limitée

« La collaboration n’est pas limitée, de quelque manière que ce soit, qu’il s’agisse de technologies, de segments de produits ou de zones géographiques » a notamment confié Bob Shanks, à l’organe de presse américain. Autrement dit : les voitures particulières pourraient aussi être concernées par cette future collaboration stratégique entre VW et Ford. Et pas seulement sur certains marchés, comme l’Europe, mais bien de manière globale.


Ménage à trois ?

Dans le même temps, Bob Shanks confirme que Ford a également ouvert des discussions stratégiques du même type avec Mahindra & Mahindra. Dans ce cas-là, ce sont surtout les marchés indiens et émergents qui seraient visés. Mais, ici aussi, les discussions sont larges. « Avec VW et Mahindra, nous n’avons pas défini de limite aux domaines dans lesquels nous pourrions collaborer » précise notamment le directeur financier de Ford dans l'entretien accordé à Bloomberg. « Nous examinons les forces et les lacunes de chaque entreprise et essayons de comprendre comment nous pouvons nous entraider ».

source:
https://www.vroom.be/fr/actus/ford-et-volkswagen-vers-une-collaboration-illimit-e-20918?utm_source=vroom&utm_medium=content&utm_campaign=newsletter-daily-content&utm_term=news2

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Le Bar / Filière libre : louez une voiture à double commande !
« le: 04 novembre 2018 à 10:21:29 »
Filière libre : louez une voiture à double commande !



Près de la moitié des belges choisissent la filière libre pour passer leur permis de conduire. Mais la voiture familiale n’est pas toujours l’engin le plus adapté pour apprendre. Sachez qu’il est possible de louer une voiture à double commande.

En Belgique, il est toujours possible d’apprendre à conduire sans passer par un centre auto-école. C’est d’ailleurs un choix que près de la moitié des « nouveaux » conducteurs retiennent chez nous au moment de leur apprentissage. Problème : la voiture familiale n’est pas toujours utilisable. Soit elle est équipée d’une boîte automatique (ce qui ne permet donc pas d’avoir un permis « complet »), soit c’est un véhicule de société dont le contrat d'assurance interdit à une jeune conducteur d’en prendre le volant, etc. Que faire, dès lors ?


CONDUCT

Le Royal Automobilie Club of Belgium (RACB) vient de lancer une start-up baptisée « CONDUCT ». Elle permet de louer de voitures spécifiquement adaptées pour l’apprentissage de la conduite dans le cadre de la filière libre. Une solution qui existe déjà en Belgique depuis plusieurs années. Mais qui est largement étendue dans ce cas-ci grâce au partenariat entre le RACB et Peugeot.


15€/heure

Concrètement, CONDUCT permet de louer des Peugeot 208 spécialement équipées pour l’apprentissage avec des doubles commandes et des rétroviseurs additionnels. Le tarif moyen est de 15€ de l’heure, taxe, assurance et carburant compris. Ces véhicules sont louables un peu partout en Belgique au départ des 15 concessionnaires Peugeot partenaires du projet.


Plateforme complète

Notons également que la plateforme CONDUCT ne se contente pas de mettre les véhicules à disposition des apprentis conducteurs mais regroupe également des informations relatives a ̀l’obtention du permis de conduire : présentation des différentes réglementations régionales (différentes en Wallonie, à Bruxelles et en Flandres), code de la route, lois applicables pour le permis de conduire, trucs et astuces pour avoir les bons réflexes, quizz pour se tester au permis théorique, etc. Si vous êtes intéressez, rendez-vous ici !

source:
https://www.vroom.be/fr/actus/fili-re-libre-louez-une-voiture-double-commande-20914?utm_source=vroom&utm_medium=content&utm_campaign=newsletter-daily-content&utm_term=news1

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Voici pourquoi votre voiture neuve sera probablement livrée en retard !

Vous avez passé commande d’une voiture neuve mais le délai de livraison de votre futur engin ne cesse de s’allonger ? Petite consolation : vous n’êtes pas le seul dans la situation ! Ces retards concernent de nombreux constructeurs. Mais que faire?



Mais d’où viennent les retards que de nombreux clients dans l’attente de leur voiture neuve constatent ces derniers temps ? Il s’agit d’une des conséquences de l’entrée en vigueur des nouvelles normes d’homologation WLTP en Europe. En effet, de nombreux constructeurs se sont pris un peu en dernière minute pour homologuer leurs modèles selon ce nouveau protocole et on a enregistré de nombreux goulots d’étranglement dans les laboratoires de test.


Production à l’arrêt

En conséquence, certaines versions spécifiques (généralement celles qui sont le moins prisées) ont vraiment tardé à être homologuées, avec les conséquences que l'on peut imaginer du côté de la production. Certains constructeurs, par exemple, ont carrément été obligés d’arrêter temporairement la production de certaines voitures durant plusieurs jours !


Négocier une compensation ?

Si certains constructeurs (notamment les Français) ne semblent affronter aucune difficulté à ce niveau, les marques comptant de très nombreux modèles/versions différentes dans leur catalogue (notamment les marques allemandes) semblent plus durement touchées par ces problèmes de délais de livraison. Pour certains modèles, les délais peuvent en effet être rallongés de plusieurs mois ! Petit à petit, la situation devrait se régulariser. Mais si vous êtes face à un délai de livraison à rallonge, n’hésitez pas à bien relire les conditions générales qui se trouvent sur votre bon de commande. Vous devriez y trouver les obligations du vendeur dans cette situation. Et, sur cette base, il sera alors possible de négocier une compensation avec le concessionnaire… Toujours bon à savoir !

source:
https://www.vroom.be/fr/actus/voici-pourquoi-votre-voiture-neuve-sera-probablement-livr-e-en-retard-20924?utm_source=vroom&utm_medium=content&utm_campaign=newsletter-daily-content&utm_term=news5

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Sécurité / Utilisation de vos antibrouillards : que dit la loi ?
« le: 04 novembre 2018 à 10:12:24 »
Utilisation de vos antibrouillards : que dit la loi ?

Maintenant qu'il fait nuit plus tôt et que l'automne s’est enfin installé, vous avez sans doute remarqué que les premières voitures avec les antibrouillards allumés sont réapparues... Mais quand pouvez-vous l'utiliser ?



Bien que de plus en plus de voitures modernes disposent aujourd'hui de phares antibrouillard à l'avant, ils ne sont pas obligatoires. Ce n'est qu'à l'arrière que vous devriez avoir au moins un feu antibrouillard. Et son utilisation est strictement réglementée.


Brouillard, chute de neige ou pluie abondante

Dans le code de la route, l'article 30.1 détermine l'utilisation de vos feux antibrouillard. La loi est claire au sujet de leur utilisation : « (...) en cas de brouillard ou de chute de neige réduisant la visibilité à moins de 100 m environ ainsi qu'en cas de forte pluie ». Dans tous les autres cas, l'utilisation de vos phares antibrouillard est interdite : « Ces feux ne peuvent être utilisés en d'autres circonstances ».

Les mêmes règles s'appliquent à vos phares antibrouillard avant : « Les feux de brouillard avant ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie. » Le code de la route ne prévoit toutefois pas de distance maximale de visibilité.


Amende

Quiconque utilise ses antibrouillards à mauvais escient peut se voir imposer une lourde amende. L'utilisation incorrecte de vos antibrouillards peut causer de graves perturbations pour les autres usagers de la route et est donc considérée comme une infraction au deuxième degré. Vous risquez une amende de 116 euros.

source:
https://www.vroom.be/fr/actus/utilisation-de-vos-antibrouillards-que-dit-la-loi-20926?utm_source=vroom&utm_medium=content&utm_campaign=newsletter-daily-content&utm_term=news5

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Le Bar / 6 Belges sur 10 sont favorables à l’extension des zones 30
« le: 04 novembre 2018 à 10:08:35 »
6 Belges sur 10 sont favorables à l’extension des zones 30.

La zone 30 est entrée dans notre code de la route il y a 30 ans. D’après une enquête de l’institut Vias, près de 6 Belges sur 10 sont aujourd’hui favorables à leur extension. Mais à une condition !



L’institut Vias vient de réaliser une grande enquête à l’occasion du 30ème anniversaire de l’introduction du concept de zone 30 dans le code de la route en Belgique. Pour rappel, c’est à Uccle et à Oupeye, en région liégeoise, que les toutes premières zones 30 ont été instaurées chez nous. Des zones qui se sont ensuite largement répandues en Belgique. À tel point qu’aujourd’hui, plus d’un Belge sur 4 habite dans une zone 30. À Bruxelles, il s’agit même d’un habitant sur 2 !


Satisfaits

Vias nous apprend grâce à son enquête que 85% des personnes vivant dans une zone 30 en sont satisfaites. Les motifs invoqués sont, dans l’ordre, la sécurité routière (59%), la réduction des nuisances sonores (42%) et la diminution du trafic de transit (26%).


Extension conditionnelle

Quasiment 6 Belges sur 10 (58%) sont également favorables à l’extension des zones 30. Mais à condition de laisser les grands axes à 50 ou 70 km/h. Seul 1 Belge sur 8 (12%) souhaite mettre le centre-ville de toutes les agglomérations en zone 30 de manière inconditionnelle. Au niveau régional, notons que les Bruxellois sont plus opposés à la généralisation des zones 30 (39%) que les Wallons (34%) et les Flamands (26%).


Mal signalée
Selon les chiffres publiés par Vias, près de 6 Belges sur 10 (56%) estiment néanmoins que les zones 30 sont généralement mal signalées. Conséquence : quasi tous les conducteurs interrogés (88%) ont déjà roulé dans une zone 30... en ne le remarquant qu’après coup !

source:
https://www.vroom.be/fr/actus/6-belges-sur-10-sont-favorables-l-extension-des-zones-30-20927?utm_source=vroom&utm_medium=content&utm_campaign=newsletter-daily-content&utm_term=news1

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A partir du 12 octobre, chaque type de carburant sera représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre.

Les carburants changent de noms à la pompe, voici comment vous y retrouver



Du changement s'annonce à la pompe. A partir du 12 octobre, fini le "sans plomb 95", ou le "diesel". Les carburants changent de noms sur toutes les pompes de l'Union européenne, ainsi que sur celles de sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie), conformément à une directive européenne datant de 2014. Chaque type de carburant sera désormais représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre. Voici comment vous y retrouver.

L'essence. Elle sera représentée par la lettre "E", entourée d'un cercle. A côté, figurera un chiffre (5, 10 ou 85) qui indique la teneur en éthanol (E) en pourcentage. Le SP98 et le SP95 seront donc dénommés E5. Le SP95-E10 deviendra l'E10. Enfin, le super-éthanol portera le nom de E85.

Le diesel. Il sera figuré par la lettre "B" dans un carré. Le chiffre à côté représentera la teneur, en pourcentage, de biocarburant : B7 ou B10. Le diesel synthétique, qui n'est donc pas dérivé du pétrole, sera disponible sous le sigle XTL.

Les carburants gazeux. Ils seront représentés par un losange qui fera figurer les mentions H2 (hydrogène), CNG (gaz naturel), LPG (gaz de pétrole liquéfié) ou LNG (gaz naturel liquéfié).



source:
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/les-carburants-changent-de-nom-a-la-pompe-voici-comment-vous-y-retrouver_2967013.html

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Ford Mustang Hybride et Ford F-150 Hybride : ce que nous savons

Ford compte augmenter son nombre de modèles hybrides au cours des prochaines années avec plusieurs nouveautés dont des versions électrifiés de la Ford Mustang et du Ford F-150.

Ces deux modèles sont prévus pour 2020.



Comme Louis-Phillippe Dubé a pu le constater la semaine dernière lors d’un événement tenu à Dearborn, très peu d’informations sont disponibles concernant les Ford Mustang et Ford F-150 à motorisation hybride. Cela dit, Ford promet que la Mustang électrifiée aura des performances équivalentes à celles offertes par un moteur V8.

Quant au F-150 hybride, Ford assure qu’il offrira une capacité de remorquage similaire aux versions à moteur V8 de la camionnette Ford.



http://ecoloauto.com/ford-mustang-hybride-et-ford-f-150-hybride-ce-que-nous-savons/

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