Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Did you miss your activation email?

Auteur Sujet: Les risques de la modification de la cartographie moteur  (Lu 2319 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mike

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 861
  • Karma: +0/-0
  • Sexe: Homme

  • Participation
    5.6%
    • Voir le profil
    • Mes créations web
La cartographie moteur constitue un élément essentiel dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Elle reste modifiable pour tous ceux qui aiment augmenter la puissance ou faire un gain en consommation de carburant. De plus, on retrouve actuellement différents professionnels dans ce domaine et on peut également le faire soi-même si on a une certaine notion dans le fonctionnement du moteur électronique. Toutefois, la modification de la cartographie moteur peut comporter des risques. Les voici !

Usure des pièces accentuées

Les paramètres de la cartographie moteur d’origine d’une voiture sont élaborés selon une étude minutieuse du fabricant pour assurer sa durée de vie et préserver ainsi les différentes pièces du moteur. Lorsqu’on procède à la modification de ces paramètres, on gagne souvent en puissance, mais le revers de la médaille est l’usure accentuée des pièces. En effet, lorsque le moteur subit des contraintes, elle risque d’en pâtir et c’est pour cela qu’il faut prévoir des entretiens réguliers. De ce fait, la modification des paramètres de la cartographie moteur implique beaucoup plus de dépenses que vous allez devoir assumer pour assurer le bon fonctionnement du moteur.

Perte de la garantie du concessionnaire

En France, peu de concessionnaires acceptent de procéder à la modification des paramètres de la cartographie moteur et cet accord est souvent marqué dans le contrat de vente. En effet, lorsque vous achetez une voiture, vous bénéficiez d’un délai de garantie en cas d’usure de pièce et d’anomalie, mais si vous procédez à la modification de la cartographie moteur, vous perdez tous ces droits. De plus, il est tout à fait possible pour un concessionnaire de retrouver la trace des modifications apportées à la cartographie grâce aux données enregistrées.

Pas d’indemnisation de l’assureur en cas d’incident
La modification des paramètres de la cartographie moteur vous expose à l’invalidité de votre contrat d’assurance. En effet, en cas d’accident, l’assureur est en droit de vous refuser votre indemnisation, car les données transmises concernant la voiture ne correspondent plus à son état actuel. C’est pour cela qu’il faut toujours modifier le contenu de votre contrat d’assurance en cas de reprogrammation de la cartographie moteur.
Mes Réalisation-création:<a class="postlink" href="http://www.mapassion.eu">http://www.mapassion.eu</a>
Auris Touring HSD Dynamique :16.323Km