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Auteur Sujet: FAQ sur Toyota HSD  (Lu 1042 fois)

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FAQ sur Toyota HSD
« le: 20 septembre 2017 à 10:55:46 »
FAQ sur Toyota HSD

Q1 : Qu’est ce qu’un véhicule hybride de Toyota?



Il s’agit d’un véhicule qui utilise une combinaison de motorisation essence et de motorisation électrique.



 Cette technologie est nommée HSD (Hybrid Synergy Drive) chez Toyota, et elle est commercialisée depuis 1997 (lancement de Prius 1).

Q2 : Quelle est la principale différence par rapport aux autres véhicules?


La différence avec d’autres véhicules thermiques traditionnels réside dans l’efficacité d’économie de carburant, surtout dans l’utilisation urbaine/périurbain/route de campagne.

 Le véhicule hybride choisit de façon optimale et autonome, quand il faut utiliser exclusivement la motorisation thermique, électrique ou la combinaison des deux motorisations.

 Un exemple typique est qu’un véhicule thermique gaspille énormément de carburant dans la phase de démarrage, alors qu’un véhicule hybride Toyota utilise un moteur électrique dans la phase de démarrage (couple max dès 0 Tour/min) et dans les conditions de roulage à basse vitesse. Ce qui lui permet d’avoir une efficacité redoutable dans les conditions de conduite urbaine (Feux rouges, bouchons…etc.).

Q3 : A-t-on besoin d’une prise électrique pour pouvoir utiliser un véhicule hybride ?

Non.

L’énergie électrique provienne de:
 (1) Récupération cinétique dans les phases de décélération et de freinage.
 (2) Energie du moteur thermique


Q4 : Est ce que la technologie hybride chez Toyota est éprouvée?



En fin 2014, soit 17 ans après la commercialisation du premier véhicule hybride (Prius 1ère génération), le groupe Toyota a vendu plus de 7 million de véhicules au monde.
 (Pour en savoir plus: [Scoop!] - http://www.hybridlife.org/index.php?threads/toyota-a-franchit-la-barre-de-7-million-de-vehicules-hybrides-vendus.379/




 Actuellement, plus de 25 modèles de voitures avec motorisation hybride sont commercialisés dans le monde; en Europe, la gamme comprend depuis la citadine Yaris hybride, le compact Auris hybride, jusqu'au monospace 7 places Prius +.

Q5 : Quels sont les avantages d’un véhicule hybride de Toyota ?

La technologie hybride de Toyota permet de parvenir à :

 (a) Diminuer la consommation de carburant
 (b) Diminuer l’émission de CO2 et autres gaz nocifs
 (c) Augmenter le confort de conduite du véhicule
 (d) Augmenter la fiabilité du véhicule


(a) Diminuer la consommation de carburant :

 La Prius 3, une familiale hybride de 136 Ch. commercialisée depuis 2009, a une consommation officielle NEDC (cycle européen) de 3,9L/100Km, et une consommation officielle EPA (cycle Américain plus réaliste que le cycle européen) de 4.7L/100Km.
 Sa consommation moyenne relevée par plus de 500 utilisateurs (Spritmonitor.de *1) est environ 5,1L/100Km.
 Si on compare cette consommation réelle relevée par les contributeurs du site ou la consommation testée la Prius 3 consomme environ 30 à 50% de moins que les véhicules essence de la même catégorie et de la même puissance. Et elle consommerait toujours 10 à 20% de moins que les véhicules diesels de la même catégorie et de la même puissance.
 

Q6 : Mais un véhicule hybride Toyota est-il inefficace sur autoroute?

Non.
Les véhicules hybrides Toyota sont équipés d’une motorisation essence à cycle Atkinson à taux de compression élevé (13 :1), dont le rendement énergétique est supérieur aux motorisations classiques à cycle Otto.
 Ce type de motorisation n’a pas été généralisé car les moteurs à cycle Atkinson ne peuvent pas fournir un couple satisfaisant à bas régime, or ce défaut est pallié sur les véhicules hybrides par l’utilisation de moteur électrique. Le système HSD permet en outre d’utiliser l’assistance de la motorisation dans les phases d’accélération, même à 130Km/H, ce qui réduit davantage la consommation.
 De plus, la Prius 3 par exemple, dispose d’une conception aérodynamique hors pair pour un véhicule de série : avec un coefficient aérodynamique Cx de 0.25, c’est tout simplement l’un des meilleurs sur le marché. La masse du véhicule a été également optimisée pour diminuer la consommation : par exemple, le capot moteur et le hayon sont des pièces en aluminium.

 Toutes ces technologies permettent aux véhicules hybrides de dépasser l’efficacité des véhicules essences, et d’avoir une consommation équivalente aux véhicules diesels, pour une utilisation sur autoroute.
Mes Réalisation-création:<a class="postlink" href="http://www.mapassion.eu">http://www.mapassion.eu</a>
Auris Touring HSD Dynamique :16.323Km