Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Did you miss your activation email?

Auteur Sujet: Se garer à moto : que dit la loi ?  (Lu 1072 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mike

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 1108
  • Karma: +0/-0
  • Sexe: Homme

  • Participation
    0%
    • Voir le profil
    • Mes créations web
Se garer à moto : que dit la loi ?
« le: 15 novembre 2017 à 15:04:15 »
Se garer à moto : que dit la loi ?



L’un des avantages de la moto, est que votre véhicule prend peu de place sur la voie publique.
Cela ne vaut pas seulement lorsque vous roulez, mais aussi lorsque vous voulez vous garer.
Mais que dit la loi ? Où pouvez-vous vraiment vous garer ?

Avant, vous pouviez vous garer parallèlement le long de la route. Mais les choses ont changé depuis l’arrêté royal du 28 décembre 2006. Les motos sans remorque ou sidecar peuvent également être garées perpendiculairement, à la condition que vous n’enfreignez pas le marquage au sol.


Sur le trottoir ou pas ?

L’arrêté royal dit également que vous pouvez garer votre moto ailleurs que sur la voie publique ou que sur les zones de parking, à la condition que vous ne gêniez pas le trafic. Concrètement, cela signifie que vous pouvez effectivement garer votre moto sur le trottoir. Prenez garde toutefois à laisser suffisamment de place pour les piétons, les poussettes et les chaises roulantes. L’espace requis n’est pas stipulé dans le texte mais de manière générale, on considère une distance d’un mètre cinquante.


Faut-il payer ou non ?

L’arrêté royal a également ajouté un nouveau panneau de signalisation, le E9i : un P blanc dans un rectangle bleu, avec le symbole d’une moto. Ces zones de parking sont spécifiquement destinées aux motards. Ceux-ci peuvent également se garer dans les zones signalées par le panneau E9b (un P blanc dans un rectangle bleu avec le symbole d’une auto). Si vous désirez parquer votre moto dans une zone payante, alors vous devez suivre les règles suivantes : un disque de stationnement n’est nécessaire que pour les engins à 3 ou 4 roues. Un ticket de parking est toujours obligatoire, à moins que la signalisation ne vous en dispense. Remarque : si plusieurs motos sont stationnées sur un emplacement, un seul ticket est alors nécessaire.


Qui paye ?

Au sujet de cette dernière règle, la fédération motocycliste de Belgique (FMB) pose la question : « Qui doit payer ? ». La FMB plaide pour des zones de parking spécifiques pour les motards. Autre problème avec les tickets de parking : « Où pouvez-vous, en tant que conducteur de moto ou de scooter, montrer votre ticket, surtout quand vous n’avez pas de pare-brise ? Ce petit morceau de papier peut s’envoler ou être emporté », ajoute cette fédération. La Febiac conseille de le garder en poche comme preuve de payement. Ou, autant que possible, de payer par SMS ou via une App.

source:
http://www.vroom.be/fr/actus/se-garer-moto-que-dit-la-loi?utm_source=vroom&utm_medium=content&utm_campaign=newsletter-daily-content&utm_term=news4


Mes Réalisation-création:<a class="postlink" href="http://www.mapassion.eu">http://www.mapassion.eu</a>
Auris Touring HSD Dynamique :16.323Km