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Auteur Sujet: Hyundai ix35 Fuel Cell : La pile à combustible à l’essai !  (Lu 3112 fois)

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Hyundai ix35 Fuel Cell : La pile à combustible à l’essai !



Si les SUV coréens pullulent sur nos routes, celui-ci est radicalement différent.
D’ailleurs, le prix le sous-entend fortement : 150.000 € !
Mais qu’a-t-il donc de si spécial, cet ix35 ?
La réponse est en partie sous le capot : une technologie du futur !

Entre les voitures à pétrole appelées à disparaître un jour ou l’autre et les voitures électriques fort contraignantes, la pile à combustible semble se profiler comme une proposition très indiquée : des réserves inépuisables d’hydrogène, une autonomie confortable, un plein vite réalisé et aucun rejet polluant !

Kesako ?

Le principe est simplissime : lorsque l’hydrogène entre en contact avec l’oxygène contenu dans l’air, cela crée une réaction chimique qui produit de l’électricité. Remplir le réservoir de 5,67 kg d’hydrogène stocké à 700 bars ne demande que 5 minutes et Hyundai annonce une autonomie de près de 600 km ! Bref, l’hydrogène, c’est le silence des voitures électriques, la facilité des voitures thermiques et un aspect écologique au sommet.

Ça se présente comment ?

De l’extérieur, rien ne vient vraiment différencier cette version Fuel Cell d’une plus classique turbo mazout… Dans l’habitacle, quelques petits éléments mettent la puce à l’oreille comme le volume de coffre sérieusement aminci et l’absence de compte-tours. Pour mettre la chose en route, inutile de suivre des cours d’ingénieur en aéronautique, car il suffit tout simplement de presser le bouton de démarrage !

Conduite confortable

A conduire, cette version Fuel Cell n’est pas très dépaysante pour l’habitué aux voitures électriques. Deux vitesses (avant et arrière), un silence impressionnant, une absence totale de vibration, une confortable réserve de couple en conduite urbaine et un brin moins d’allant sur autoroute. Bref, une conduite qui n’a rien d’excitante, certes, mais qui s’apprivoise très vite et qui se veut des plus reposantes au quotidien. Et ça, c’est parfait pour les conditions de trafic actuelles !

Dans la vie…

Il faut avoir une solide conscience verte pour investir dans ce produit : 150.000 euros et un réseau de distribution de l’hydrogène quasiment inexistant en Belgique ! Soyons clairs : l’ix35 Fuel Cell restera confidentiel chez nous. Mais voilà en tous cas une solution d’avenir viable et Hyundai le prouve dès aujourd’hui en le commercialisant. Il nous reste à attendre quelques années, que les coûts de production dégringolent.
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Hyundai ix35 Fuel Cell : La pile à combustible à l’essai !
« Réponse #1 le: 02 mars 2014 à 15:04:52 »
Ce n'est pas le premier véhicule à hydrogène que nous essayons mais jusque-là, il s'agissait de concepts cars plus ou moins proches du produit fini. Ici, on n'est plus dans le projet. La production a été lancée en janvier 2013 et devrait atteindre un total de 1.000 unités en 2015. Le Hyundai ix35 Fuel Cell est parfaitement prêt pour les marchés, il écume d'ailleurs déjà les routes de certains pays. Des pays où l'on peut faire le plein.

Leasing
 Prise de contact Hyundai ix35 Fuel CellDans un premier temps, Hyundai ne vend pas directement la voiture aux clients. Le fait est qu'en l'état actuel de la production, le prix dépasserait allègrement les 100.000€ et malgré ses grandes qualités, personne n'est prêt à payer une telle somme pour un SUV Hyundai. La formule passe donc par un leasing tout compris et au Danemark, en Norvège, en Suède, en Islande, aux USA et en Corée, l'ix35 FC figure déjà parmi des flottes privées ou municipales.

Rappel
Pile à combustible, c'est quoi, déjà? Il faut d'abord savoir qu'un tel véhicule est électrique. Mais plutôt qu'une batterie à recharger tous les 100 à 150 km, le véhicule reçoit un réservoir d'hydrogène (stocké à l'état gazeux) et un système utilisant ce gaz pour produire de l'électricité. A l'école, nous avons à peu près tous réalisé une électrolyse, c’est-à-dire faire traverser de l'eau par un courant électrique pour séparer hydrogène et oxygène. Dans la pile combustible, on fait le contraire: on envoie l'hydrogène dans des cellules contenant une membrane capable de le réassocier à l'oxygène de l'air, ce qui produit de la vapeur d'eau et de l'électricité.

Compact
Prise de contact Hyundai ix35 Fuel CellLe premier constructeur à communiquer sur la pile à combustible il y a une quinzaine d'année était Mercedes. A l'époque, le système était si volumineux qu'il ne laissait dans une Classe A que juste assez de place pour le conducteur et le passager. Aujourd'hui dans l'ix35, la seule partie visible du système est le réservoir situé sous le plancher du coffre, qui perd du coup 45 litres de capacité, soit encore 465 litres tout de même. Pour le reste, on a sous les yeux un ix35 comme les autres.

Terrain connu
 Prise de contact Hyundai ix35 Fuel CellSur la route et pour peu qu'on ait déjà conduit une voiture électrique, on est en terrain connu. Le moteur de 136 ch propulse les 1.800 kg voiture avec beaucoup d'énergie au démarrage, dans un silence absolu. A 120 km/h (vitesse de pointe: 160 km/h), on n'entend que les pneus sur la route et la pluie sur le pare-brise. Par rapport à d'autres voitures électriques par contre, le moteur manque un peu de reprise lorsqu'on est lancé au-delà des 80 km/h. Mais le plus saisissant, c'est de voir au tableau de bord qu'avec un peu plus d'1/4 de réservoir, il reste encore 160 km d'autonomie. Voici donc une voiture électrique avec l'autonomie d'une voiture essence. Faire le plein? C'est comme pour une voiture au LPG ou au gaz naturel: 3 ou 4 minutes et on repart pour 600 bornes.

Danger?
 Prise de contact Hyundai ix35 Fuel CellL'hydrogène, ça fait peur. Mais on n'est plus à l'époque du Zeppelin Hindenburg, le réservoir est d'une robustesse à quasi toute épreuve. Comme il stocke du H2 liquide, on ne joue pas à des températures de -200° et on ne retrouve plus un réservoir vide après une semaine d'inactivité, comme c'était le cas il y a 15 ans. Bref, il n'y a plus qu'à attendre le réseau. Comme le réseau de bornes électriques ou de pompes CNG. Attendre, pendant que d'autres avancent et qu'une récente étude a révélé que le parc automobile belge émet plus de CO2 qu'en 1990…

http://ww2.autoscout24.be/prise-de-contact/hyundai-ix35-fuel-cell/y-a-plus-qua-/6100/403705/
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