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Auteur Sujet: Les voitures à essence interdites à Paris en 2030  (Lu 954 fois)

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Les voitures à essence interdites à Paris en 2030
« le: 15 novembre 2017 à 17:40:39 »
Les voitures à essence interdites à Paris en 2030



Zone à circulation restreinte (ZCR), Paris se ferme aux véhicules les plus anciens et au diesel Euro 2. La capitale a décidé d'interdire les véhicules diesels dès 2024 et ceux à essence en 2030

Pointée par la Commission européenne pour ses émissions de particules fines et de dioxydes d'azote, la France risque des pénalités financières. En 2016, d'après le ministère de la Transition écologique et solidaire, 16 agglomérations dépassaient les concentrations autorisées pour les NOx et 3 pour les particules fines.

Pour lutter contre la pollution de l'air, le système de vignette Crit'Air permet de mettre en place des zones à circulation restreinte (ZCR). Classés selon leur nocivité en six catégories, les véhicules doivent afficher une vignette Crit'Air sous peine de contravention dans les villes qui l'ont déjà adoptée dont Lyon, Lille, Grenoble ou Toulouse. Dans certaines d'entre elles dont Paris, les véhicules les plus polluants sont interdits en permanence. D'autres villes ont choisi de mettre en place une circulation différenciée lors des pics de pollution.

Depuis le 1er janvier 2016, Paris interdit l'accès aux voitures et camionnettes immatriculées avant le 1er janvier 1997, soit les véhicules qui ne peuvent bénéficier de la vignette Crit'Air. Depuis le 1er juillet 2016, cette interdiction est étendue aux véhicules diesels mis en service avant 2001. Ce sont les véhicules arborant une vignette Crit'Air de niveau 5. La Mairie de Paris a mis en place des aides pour aider les professionnels à adapter leur parc automobile. Pour le remplacement d'une camionnette ou d'un camion par une autre camionnette neuve ou d'occasion roulant à l'électrique ou au GNV et ce, quel que soit son mode financement (achat, location longue durée ou location avec option d'achat), la capitale verse 3000 à 9000 euros d'aide dans la limite de 15 % du prix d'achat. La ville distribue également une aide aux professionnels parisiens qui achètent des vélos à assistance électrique, des triporteurs (électrique ou non) et des cyclomoteurs électriques. Ce coup de pouce est limité à 400 euros et à 10 deux-roues électriques pour chaque site. Pour les professionnels qui hésitent à investir dans de nouveaux véhicules, Paris a déployé un service de camionnettes électriques en autopartage.


source:
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/11/15/20005-20171115ARTFIG00141-les-voitures-a-essence-interdites-a-paris-en-2030.php
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