Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Did you miss your activation email?

Auteur Sujet: ESSAI : KIA PROCEED, DIFFÉRENTE MAIS TELLEMENT SÉDUISANTE !  (Lu 224 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mike

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 1095
  • Karma: +0/-0
  • Sexe: Homme

  • Participation
    8.6%
    • Voir le profil
    • Mes créations web
ESSAI : KIA PROCEED, DIFFÉRENTE MAIS TELLEMENT SÉDUISANTE !
« le: 03 février 2019 à 19:49:57 »
ESSAI : KIA PROCEED, DIFFÉRENTE MAIS TELLEMENT SÉDUISANTE !

Mais où s’arrêtera donc Kia ?
Non content d’offrir des véhicules au design racé et à la finition soignée, le constructeur coréen n’a de cesse d’étoffer sa gamme.
Un généraliste qui, année après année, se rapproche un peu plus du segment premium !





Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis le débarquement de Kia dans notre Royaume au milieu des années 90. De nos jours, la filiale du chaebol coréen Hyundai, n’a plus à rougir face aux références généralistes, qu’elles soient japonaises, françaises ou même allemandes. Kia le prouve à nouveau avec son dernier rejeton, la ProCeed, conçue, développée et produite en Europe, pour le public européen.
Un look ravageur

La nouvelle ProCeed ne connaît aucune concurrente dans son segment (C1). S’il fallait néanmoins lui trouver une adversaire, ce serait la Mercedes-Benz CLA break qui, tout comme la coréenne, a opté pour les lignes d’un Shooting Brake. Un break-coupé qui combine trois qualités avec un certain talent : le design, l’espace et la polyvalence. L’engin constitue en fait une alternative aux berlines conventionnelles mais aussi aux breaks à la tronche souvent peu séduisante. Plus basse et plus longue que la berline Ceed et forte d’une silhouette décalée vers l’arrière, Kia fait ici le pari de proposer une offre décalée à même de séduire les déçus des standards en tout genre.

Uniquement disponible en version GT Line ou GT, les designers ont pu se lâcher et créer un design à la fois affirmé et sportif qui trouvera sans aucun doute ses aficionados. Il suffit de consulter le chapitre consacré aux jantes dans le catalogue de la ProCeed pour décoder les intentions de Kia : seules des roues de 17 ou 18 pouces sont proposées !

Un habitacle « à l’allemande »

Le chemin parcouru par Kia en près de 25 ans est tout bonnement époustouflant. Là où certains constructeurs peinent encore à proposer une finition digne de ce nom, Kia est parvenu à un stade qui frôle la perfection. Ergonomie bien pensée, insonorisation poussée, matériaux aguicheurs tant à l’oeil qu’au toucher, tout est là pour séduire le chaland. Certes, on n’a ni le glamour d’un habitacle Volvo ni le côté high-tech d’un intérieur Audi mais, à ce tarif, il est franchement difficile de trouver mieux.



Autre tour de force : l’espace offert aux passagers. Malgré une ligne de toit qui pourrait présager le pire pour les passagers arrière, la position d’assise abaissée compense ce choix stylistique et dégage du coup un espace plus que convenable, tant pour la tête que pour les jambes. Le volume de chargement n’est pas en reste avec un coffre d’une capacité de 594 l, une valeur bien souvent supérieure face à de nombreux breaks concurrents !

Suralimentation à tous les étages

Pour mouvoir sa nouvelle ProCeed, Kia a opté pour des motorisations exclusivement suralimentées. Trois blocs essence sont d’ores et déjà disponibles au catalogue : un 1 l T-GDi de 120 ch, un 1,4 l T-GDi de 140 ch et un 1,6 l T-GDi de 204 ch. Si le premier n’est disponible que couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, les deux autres peuvent par contre être équipés d’une boîte automatique à double embrayage comptant 7 rapports. Le bloc le plus puissant (proposé par défaut sur la version GT), abat le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes lorsqu’il est secondé par la boîte automatique. En diesel, c’est le 1,6 l CRDi de 136 ch qui officie, lui aussi pouvant être équipé des deux types de transmission.

À la pompe, cela se traduit par des consommations très raisonnables, avec un beau 5,3 l/100 km pour le 1 l T-GDi, un impressionnant 3,9 l/100 km pour le bloc diesel et un raisonnable 6,8 l/100 km pour le bloc essence le plus puissant (consommations mixtes annoncées par le constructeur).

À l’essai… sur circuit !

Kia a pleine confiance en ses modèles, c’est un euphémisme. À tel point qu’il n’a pas hésité à jeter la nouvelle ProCeed sur le circuit du Parcmotor Castellolí, dans la banlieue de Barcelone. Exclusivement destiné au marché européen, le modèle a été calibré afin de pouvoir faire face à des conditions de conduite variées. Pour ce faire, il embarque une suspension indépendante là où quasiment toute la concurrence a opté pour une suspension arrière multibras.



Concrètement, cela se traduit par une belle réactivité doublée d’une certaine agilité.
Le contrôle de la caisse est précis dans les virages (nous avons pu le vérifier sur circuit mais également en suivant les lacets du col de Montserrat) tandis qu’à vitesse élevée, la ProCeed fait preuve d’une stabilité remarquable.
C’est sain, efficace et colle parfaitement à l’image de familiale dynamique prônée par le constructeur, et ce quelle que soit la transmission retenue !

Tout est compris

Qu’il s’agisse du confort ou de la sécurité, Kia n’a pas lésiné sur l’équipement embarqué.
Infodivertissement compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, système audio JBL à 8 hauts-parleurs, pare-brise chauffant, chargeur sans fil pour smartphone, sièges chauffants à l’avant comme à l’arrière, feux de route automatiques, alerte de vigilance pour le conducteur, assistance au maintien de voie, alerte de collision, assistance au stationnement, régulateur de vitesse intelligent ou encore détection des angles morts, impossible de tout citer tant l’équipement du modèle est particulièrement complet.
Autant dire que face aux constructeurs européens, la Kia ProCeed fait figure d’affaire du siècle !

Conclusion

Est-on là face à la familiale parfaite, à la fois belle, sûre, performante, économique et bien équipée ?
Certes, la marque souffre encore d’un manque de charisme et de crédibilité auprès d’un certain public, mais les qualités de la nouvelle ProCeed et son prix mesuré (28.890 € pour l’entrée de gamme, 35.890 € pour une GT suréquipée), tout comme son équipement embarqué ultra-complet, pourrait encourager plus d’un chaland à franchir le cap.
Autre argument massue, et non des moindres, la ProCeed, comme toutes les autres Kia, bénéficie d’une garantie de 7 ans ou 150.000 km.
Et ça, aucun autre constructeur n’a osé le faire !

source:
https://www.vroom.be/fr/essai/essai-kia-proceed-diff-rente-mais-tellement-s-duisante-21305?utm_source=vroom&utm_medium=content&utm_campaign=newsletter-daily-content&utm_term=news3
Mes Réalisation-création:<a class="postlink" href="http://www.mapassion.eu">http://www.mapassion.eu</a>
Auris Touring HSD Dynamique :16.323Km